JMJ à Madrid: impressions sur le vif... (fin)

Publié le par jmj47madrid2011.over-blog.com

Dernier volet des impressions sur le vif de ceux qui ont participé aux JMJ à Madrid.

 

Sur la route du retour, dans le bus, nous leur avions demandé d'écrire en quelques lignes leurs premières impressions sur les JMJ qu'ils venaient de vivre en répondant à deux questions:


Qu'est ce que j'ai aimé aux JMJ?


Qu'est ce que j'ai envie de dire à des jeunes qui souhaiteraient participer aux prochaines JMJ à Rio pour les motiver à venir?


 DSCF4906.JPG

  " Ce qui m'a plu dans les JMJ c'est vraiment l'esprit de "famille" entre les membres du diocèse. Il n'y a pas de clan, tout le monde parle avec tout le monde, et aussi avec les autres pèlerins du monde que ce soir à Avila ou à madrid. Les JMJ sont vraiment un temps d'échange unique qu'on ne retrouve pas forcément dans d'autres circontances. J'ai aimé les JMJ en partie pour ça: la bonne ambiance et l'échange entre les français que nous sommes et le reste du monde.

Les JMJ sont une opportunité de se retrouver dans la foi et de réfléchir sur soi. Tout notre temps est consacré à Dieu, ce qui permet aussi de rafermir sa foi et de mieux encore comprendre la définition de "croire". Aux JMJ on se rend vraiment compte de la portée de l'Eglise dans le monde. Unis dans la diversité, c'est ça les JMJ."

" Ce qui m'a plu... la catéchèse des différents Evêques qui ont répondu aux interrogations des jeunes sur des sujets sensibles tels que "être croyant", le rassemblement de différentes cultures et l'accueil chaleureux des familles.

Les JMJ sont des moments forts en émotion et en partage. Grâce à ces journées dans différnets pays étrangers, on découvre leur coutume, on apprend à vivre en groupe, à partager nos sentiments, à nous ouvrir aux autres et à mieux comprendre la parole de Dieu."

DSCF4915.JPG

 JMJ-madrid.jpg

  "Ce que j'ai aimé aux JMJ...

L'accueil à Avila! Cela m'a rempli le coeur de m'être moi, mais aussi l'ensemble du groupe, senti aussi bien accueilli dans la joie, la générosité et le partage culturel. A Serranillos, c'est là que j'ai le plus échangé avec les habitants: j'ai appris une danse typique, ils nous ont chanté une chanson d'accueil et nous avons partagé un énorme repas! Moments inoubliables!

Les JMJ redonnent un élan dans notre foi chrétienne. On se rend compte que nous ne sommes pas seuls! Il y en a plein de jeunes comme nous qui souhaitent partager leur foi! Et puis ce pèlerinage permet à tous de faire de belles rencontres qui nous font nous questionner, nous remettre en question et surtout qui nous font avancer! Venez les jeunes: Dieu vous attend!

  " Ce que j'ai aimé:

  • l'ambiance du groupe d'Agen
  • les rencontres ave les étrangers et les échanges qui ont suivi
  • ma famille d'accueil
  • les "voluntarios" d'Avila
  • les visites

Ce que je souhaite dire aux autres:

  • J'avais perdu pied dans ma foi durant ma première année à la fac, ces JMJ m'ont vraiment permis d'afermir ma foi.
  • ma famille comprend désormais 67 personnes de plus (on était 68)"

JMJ--impressions-2209.JPG

  bresil1.jpg


Les prochaines JMJ ont lieu à Rio au Brésil pendant l'été 2013... le RDV est déjà pris!


 


logo-rio.jpg

Renseignements et inscriptions:


05 53 47 15 11

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article